réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte-rendu de la Bakanim' 2017

Une journée bien remplie entre concert, activités et partage. Posté le 22/05/2017 à 20:45 par AkumaKokutan dernière édition le 22/05/2017 à 21:43

Il y a déjà un mois se tenait la Bakanim' 2017, et comme d'habitude, voici notre compte-rendu de la convention ! Il sera un peu plus court qu'à l'accoutumée, notamment au niveau des images, un compte-rendu vidéo arrivant sous peu.

Comme toujours, la journée commence assez tôt pour nous, puisqu'il faut monter le stand afin qu'à 10h précise tout soit prêt. Nous avions un stand de la même taille que l'année dernière, mais avec plus de place pour vous devant, ce qui était un bon avantage, notamment lorsque nous diffusions le concert d'IA, du Project Diva pour commencer la journée ou autre. Nous avions également mis le classeur à jour, avec plus de présentations de Vocaloid.

Nous avons donc passé près d'une heure à accueillir les premiers visiteurs, répondre à vos questions et corriger quelques quiz.
Par ailleurs, en plus des habituels T-shirt (il ne nous en reste presque plus d'ailleurs), cette année vous pouviez acheter des badges dessinés par Kayseur, Kureuil et AkumaKokutan ! Il n'est donc pas à exclure qu'à l'avenir, nous faisions appel à vous pour produire des goodies.

La journée commençait réellement vers 11h30 avec la rediffusion du concert d'IA "Party a Go-Go" dont une review arrive bientôt sur le site. Cette nouvelle activité a rameuté du monde, à tel point que le concert a tourné une bonne partie de la journée ! Il a été suivi d'un blindtest, avec une grosse dizaine de participants. Pas de grand prix à la clé, il s'agissait simplement de trouver le plus rapidement le titre de la chanson en cours. Une activité à nouveau très appréciée que nous penserons à refaire (un peu plus facile peut-être...).

 

A 13h30, le jeu des ombres a été remplacé par du Project Diva (décidement, ce jeu a du succès !) et s'est poursuivi en même temps que le papercraft. Pendant ce temps, Kureuil montait la nanoblock Miku en direct à côté d'une Akuma qui tentait vainement de assemblait une CUL de papier.

En même temps, à 14h dans l'amphithéâtre se tenait le karaoke libre. Pas de juge, pas de critère, on lançait simplement les chansons qui nous tentaient le plus !

La journée s'est terminée assez vite, entre démonstration de jeux ou logiciels, extraits de concerts, quiz et discussion. Vers 16h30, nous avons annoncés les gagnant des deux quiz et de la tombola, bravo à eux !
La moyenne du quiz facile est toujours assez haute (14,5/20) puisque la majorité des réponses se trouvent sur le stand. En revanche, le quiz difficile -que l'on va rebaptisé "Torture d'Akuma"- est un peu moins réussi (moyenne de 3/20), puisque très pointilleux.

   
Gagnante du quiz facile (lot : Un MikuPack+un poster+une planche de stickers) / Gagnant de la tombola (lot : une figurine)


Gagnant du quiz difficile (lot : Une série de posters et une planche de stickers)

Malgré la baisse de visiteurs, cela reste une très bonne édition pour nous. La taille de la convention nous permet de mieux vous rencontrer et échanger avec vous et de vous proposer des activités variées. Merci à l'équipe de la Bakanim pour son accueil et merci à vous pour votre présence !


Dans la joie et la bonne humeur tout au long de la journée !

Un petit mot de Kureuil : Convention toujours aussi sympathique et dans une ambiance bon enfant. J'ai trouvé ça bien qu'ils cherchent à se développer un peu plus avec des boutiques plus "pro" (cf le stand devant nous) et qu'il y ait beaucoup plus d'activités par rapport aux années précédentes comme le concours cosplay.
Après malheureusement, le public n'était pas trop présent, peut être à cause du week-end de trois jours ou parce qu'il n'y avait pas énormément de battement entre les activités de certains amphis qui permettaient peu aux gens de visiter d'avantage. Côté VocaFR, le stand était très chouette, le quiz et le blindtest attirent toujours les gens et c'est sympa d'échanger avec d'autres Vocalo-fan !

La vidéo récap' arrive très vite ici !

Rédaction : AkumaKokutan
Photos & Vidéo : Solkin, Weathley

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste