réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore ! Posté le 04/08/2017 à 14:00 par AkumaKokutan

Bonjour à tous !

Une nouvelle édition de la Japan Expo se clôt. Entre l'ECG, les concerts, les mascottes, les traditions japonaises, il y avait toujours quelque chose à voir ou à faire. Cette édition mettait à l'honneur les idols japonaises, et nous allons faire de même avec nos idols virtuelles dans ce compte-rendu !

Retrouvez (prochainement) en fin d'article la vidéo accompagnant cet article avec plus de visuels.


  1. Les stands
  2. Les animations / événements
  3. Les cosplays
  4. Vidéo (à venir)

LES STANDS

-Stand 1stPlace : 1StPlace revient cette année encore avec un très grand stand ! Une large sélection de goodies IA, ONE et Kagerou Project vous y attendait, alland du CD à la figurine acrylique en passant par le porte-clef exclusif à la Japan Expo. Vous pouviez également vous procurer le DVD ou le Blu-Ray du concert d'IA, ou des T-shirts.
L'attraction principale du stand était la possibilité de danser avec IA ! Il vous suffisait de choisir parmi plusieurs chansons, de vous placer devant le fond vert, et d'amirer le résultat. Dans l'équipe, nous l'avons testé deux fois, et nous nous sommes bien amusés, surtout à plusieurs !

 

-Stand EHAMIC : Présent pour la première fois à la Japan Expo, ce compositeur Vocaloid au style très jazzy vous proposait de tester le logiciel VOCALOID. Son stand était très fourni, avec la plupart de ses CDs, un vinyle, et des petits goodies tels des marques-pages ou cartes postales. Nous avons d'ailleurs acheté un de ses CDs utilisant Luka, une review arrive très bientôt. Espérons qu'il sera à nouveau là l'année prochaine.

-Stand nanoblock : Cette année, Miku était à l'honneur chez nanoblock ! Comme toujours un très large choix de nanoblock avec notamment les trois Miku existantes à ce jour : Miku Hatsune normale, Snow Miku & Yukine et Miku V4X. Ils vous proposaient également un petit concours : une photo avec la Snow Miku géante, et le tour était joué ! A la clé, des nanoblock dont Snow Miku. Juste au-dessus de la Snow Miku géante, un écran diffusait en continu une présentation de VOCALOID et surtout de Miku.

 

 

-Stand Animate : Juste en face de nanoblock, un grand pan de mur ne pouvait qu'attirer votre attention. Il s'agissait d'une illustration réalisée pour les 10 ans de Miku, avec un code à flasher pour gagner un fond d'écran. Derrière ce grand mur, vous pouviez trouver des goodies tels des gros badges ou des portes-clefs à l'éffigie des Vocaloid de chez Crypton.

 

-Stand Otona Toy Project : Amateur de jeux de logique, de maisons de poupées ou de maquettes ? Situé pile à côté de nanoblock, ce stand était fait pour vous ! Au milieu des bilboquets et des meubles de poupée à assembler, une petite Miku en nanobeads nous a tapé dans l'oeil. Pour informations, les nanobeads sont des petites billes de plastiques sensibles à la chaleur. On réalise un motif sur une grille, on le passe ensuite au fer à repasser, et voilà !

-Stand VoxWave : Pas d'excuse pour ne pas aller les voir, ils étaient exactement au même endroit que l'année passée, et impossible de rater les grandes bâches ALYS ! En plus des goodies habituels tels la peluche Lupin, les T-shirts ou les badges, vous pouviez cette année vous procurer le dernier carnet à dessin Clairefontaine, l'album "Emancipation", ou précommander Leora ! TBK vendait aussi son propre album (que l'on vous fait gagner sous peu...) et de petits goodies.
Plusieurs annonces ont été faites, à commencer par la sortie de Leora, et quelques autres que nous vous partagerons en temps et en heure.

-Stand Kenzo Saeki : L'homme à la tête de sushi revient cette année en France, avec toujours ses albums et ses goodies Miku ! Il faisait cette année la promotion de son nouvel album (une review arrive là aussi) et du concert qu'il donnait après la convention. En dehors de Vocaloid, il vendait aussi les albums de son propre groupe de New Wave, et était toujours disposé à parler musique.

-Stand AEON : AEON (un groupe regroupant de nombreuses entreprises dont des centres-commerciaux) avait cette année un très grand stand. Pas d'animation pour nous malheurseusement, mais apparemment six magasins au Japon proposent des animations pour l'anniversaire de notre diva à couettes bleues.


LES ANIMATIONS / EVENEMENTS

-Rediffusion du concert d'IA "Party a Go-Go" : L'année passée, nous avions déjà eu droit à la rediffusion de ce même concert, ou du moins des parties (le concert entier dure deux heures). En plus d'une partie du concert d'environ 40min, nous avons en plus eu droit cette année à trois morceaux en réalité virtuelle, qui avaient été préparés pour le live anniversaire de IA et ONE en janvier. La salle était remplie, plus aucune place assise n'était disponible. On déplora simplement la passivité du public, nous devions être à peine une dizaine à tenter de mettre un peu d'ambiance.

   

-Rediffusion du concert "MikuExpo China" : Annoncé au dernier moment, les Vocaloid de Crypton ont aussi eu droit à leur rediffusion d'une heure. Malgré le fait que le concert ait été coupé, tout les Vocaloid ont eu droit à leur solo, même si Miku dominait. Même remarque sur la passivité du public ici.

-Concours Cosplay : Si le jeudi vous vous êtes baladés du côté de la scène Kitsune où se déroulait le Concours Cosplay Général, vous les avez peut-être apperçus... En effet, Tsuki Meian et Anida S. ont participé au concours, respectivement cosplayés en MEIKO et KAITO ! Non contents d'avoir dansé sur la célèbre chanson "Suki Kirai", ils ont également remporté la troisième place du prix costume de groupe ! Félicitations ! 


 
vidéo : esby


LES COSPLAYS

Que serait une convention sans cosplays ! Une foule de Miku a défilé au stand nanoblock (leurs photos ici), mais pas que ! Nous avons aussi croisé une Kasane Teto et une Namine Ritsu, ce qui est assez rare. Avec la présence de 1StPlace, croiser des IA était obligatoire. Nous avons également pû voir un groupe Alice's Musicland et un groupe Acute, et quelques Snow Miku. Si vous apparaissez sur une photo, n'hésitez pas à vous signaler.


Kasane Teto - Namine Ristu - Hatsune Miku : Harvest Moon Ver : Ikagura Cosplay. - Hatsune Miku

 
Miku et Kaito Acute : Kaito : Hayden cosplay - Len, Luka et Miku Alice's Musicland ver : Len :


Snow Miku 2017 : Furabi Cosplay - Racing Miku 2015 : Ikagura Cosplay - Snow Miku 2018 :

 
Hatsune Miku - Hatsune Miku Suynchronicity Ver. - Miku THE END Ver. - Hatsune Miku Orange Blossom Ver. : Ikagura Cosplay


Gumi Camelia : AkumaKokutan - Hatsune Miku - Hatsune Miku : Ikagura Cosplay

 
Kigurumi Megurine Luka, Megpoid Gumi

Crédits photos : AkumaKokutan, Solkin, Red-Kami, nanoblock
Rédaction : AkumaKokutan
Vidéo : Weathly

 

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste