réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Compte-rendu de Miku Expo à Jakarta

La première édition de Miku Expo vient de se terminer. Alors, à quoi ressemble cette convention... Posté le 07/06/2014 à 16:00 par AkumaKokutan dernière édition le 29/05/2015 à 21:08

Et voilà, le 29 Mai s’est terminé la première Miku Expo, qui a eu lieu à Jakarta en Indonésie, au centre des conventions de Jakarta « Cendrawasih Room ». On a donc pu voir en quoi consistaient ces conventions, et je peux vous dire qu'il y a de quoi s’occuper !

Pour commencer, voilà une vue globale du hall principal de la convention. Il y avait apparemment beaucoup de monde ainsi que de nombreux stands ! Cette première édition semble avoir été une réussite.


Une vue des stands de goodies

Parmi les différents stands, au nombre de quatorze, deux seulement ne faisaient que vendre des goodies, mais les articles proposés méritent de s'y intéresser. Certains étaient des exclusivités disponibles uniquement à Miku Expo, principalement des T-shirts et des posters, mais aussi des badges et des sacs. Des glowsticks étaient également en vente pour les concerts qui s'y sont déroulés (voir plus bas).
Mais il n’y avait pas que ceux-là : il était possible d'y acquérir également d'autres badges et T-shirts, des stylos, des figurines de la GoodSmileCompany et même des cosplays de Miku Hatsune.


Une partie de la liste des goodies disponibles à Miku Expo

Et à partir de 300.000 roupies indonésiennes (environ 18euros) d’achats, de jolis rubans adhésifs vous étaient offerts. La plupart sont à l'effigie de Hatsune Miku, mais tous les Vocaloid de Crypton Future Media y sont représentés.

De nombreuses expositions et activités ont été organisées, notamment une bibliothèque vendant aussi des artbooks, une exposition de figurines de la GoodSmileCompany, une autre d’illustrations sur les Vocaloid de Crypton et sur la Snow Miku 2014 et un stand consacré à des jeux sur mobile.


Quelques photos de ces stands. D'autres vues sont disponibles sur la page facebook de Miku Expo.

Il y avait également d'autres stands plus modestes, l'un d'eux proposant une initiation aux papercrafts (des maquettes ou figurines en papier) à l’image d’un Vocaloid et aux origamis, un autre proposant de se vernir les ongles aux couleurs de nos Vocaloid préférés, et un mur proposé par Piapro pour y dessiner et y laisser ses impressions sur Miku Expo


Ces stands ont apparemment eu un joli succès.

Trois concerts ont également eu lieu, un le 28 Mai à 19h30, et deux le 29 Mai, à 13h et 19h30. D’après les diverses photos, les concerts contenaient surtout les chansons les plus connues de Miku Hatsune, comme Senbonzakura de KuroUsa-P, Hatsune Miku no Gekishou de GAiA, Romeo and Cinderella de Doriko et Tell your World de Livetune. 


Quelques photos prises lors du concert

Mais Rin et Len Kagamine , Luka Megurine, Meiko et Kaito l’accompagnaient également ! Au final, tous les Vocaloid de Crypton Future Media étaient présents. 

Voici la playlist complète des concerts :

1. Senbozakura
2. Kocchi Muite Baby
3. Marginal
4. Love Colored Ward
5. Colorful x Melody
6. Fire Flower
7. Butterfly on Your Right Shoulder
8. Melancholic
9. Kokoro
10. Torinoko City
11. Musunde Hiraite Rasetsu to Mukuro
12. Romeo and Cinderella
13. Piano x Forte x Scandal
14. Pane Dhiria
14. Pane Dhiria
15. Thousand Year Solo
16. PoPiPo
17. Shiroi Yuki no Princess wa
18. Venus di Ujung Jari
19. Double Lariat
20. Luka Luka Night Fever
21. Himitsu Keisatsu
22. Yellow
23. Hatsune Miku no Gekishou
24. Melt
#ENCORE#
E1. Tell Your World
E2. Miku Miku ni Shite Ageru

Outre les concerts, un concours de cosplay s’est également déroulé le 29 Mai. En parallèle, un stand proposait de vous maquiller comme le Vocaloid de votre choix, du moment que vous passiez à la bonne heure. En effet, de 13h à 14h, on vous maquillait en Len Kagamine, puis de 14h à 15h en Rin Kagamine, puis Kaito de 15h à 16h, et ainsi de suite jusqu'à 22h. Le stand proposait également un espace photo, actif durant toute la durée de Miku Expo.

Et enfin, disponible toute la journée, se tenait une figurine à échelle humaine de Hatsune Miku. Cette jolie figurine ailée mesure environ 1m65, et a su ravir plus d’un fan, voire même plus d’une dizaine, comme on peut le constater sur cette belle photo de groupe. Elle était placée de façon à pouvoir circuler autour d'elle sans problème, même à plusieurs.

En résumé, une convention qui a l’air très intéressante et se veut assez complète, ne serait-ce qu'au travers des différentes activités proposées. Bien que centrée sur Hatsune Miku, cette dernière laisse de l'espace aux autres Vocaloid de Crypton. Autre point sympathique : presque tous les domaines artistiques couverts par le Vocaloid y sont abordés, que ce soit le graphisme, le cosplay, la pratique de la musique…

Espérons qu'une édition de Miku Expo se déroulera un jour en France ! Si vous souhaitez voir Miku Expo dans votre pays, nous vous rappelons qu'un site Internet a été ouvert, afin de savoir où se situent les fans.

Topic dédié Intraforum

Source: Site de Miku Expo
Page Facebook de Miku Expo

Dossiers

Japan Expo 2017 - Le compte-rendu Vocaloid.fr

Des concerts, des goodies, des animations et bien plus encore !

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste