réduire
fermer

Qu’est-ce que VOCALOID ?

VOCALOID est en premier lieu un logiciel de synthèse vocale de la YAMAHA Corporation sorti en 2004. Permettant de créer des chants par MAO, il a connu le succès en 2006 notamment avec la seconde version du logiciel et la sortie d'Hatsune Miku, devenue figure de proue du logiciel. Mais le phénomène est bien plus vaste que l'on pourrait le penser ! Vocaloid est un univers artistique et culturel mondial qui s'est diffusé comme une trainée de poudre grâce à internet. Dans le monde entier, des artistes de tous bords ont collaboré, des fans ont partagé et échangé, l'imagination a débordé. VocaloidFR se propose ici de mettre en valeur le pendant francophone de cette communauté créative tout en vous tenant informés des dernières nouvelles partout dans le monde. Passez un bon moment ! Cliquez ici pour en savoir (encore) plus.

QU'EST-CE QUE VOCALOID ?

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche. Posté le 05/01/2017 à 18:16 par red-kami dernière édition le 19/01/2017 à 21:46

Sommaire

1. Introduction
2. Atols
3. AVTechNO!
4. tilt-six
5. Camellia
6. Kikuo
7. Satsuki ga Tenkomori
8. Ginsuke
9. DJ-Jo
10. Osabnzi
11. Les musiques "obscures"
12. Coups de cœur 

Introduction

La dubstep est née à Londres vers les années 1990. C’est un son produit par manipulation sonore grâce à un ordinateur. Tantôt distordue ou aigu, c'est une musique la plupart du temps instrumentale, mais qui ne le sera pas ici.

Bien sûr, dans la sphère vocaloid, énormément d’artistes ont utilisé ce genre pour se faire connaitre. Le but de ce dossier est de vous présenter quelque uns de ces artistes et de leurs chansons, plus ou moins connues.
Note : Ce genre est couramment appelé Vocastep.

Sans surprise, le Vocaloid majoritairement utilisé est Hatsune Miku. À la fois car elle est la plus representée, mais aussi car sa voix est capable d'atteindre de très haute notes. Elle permet notamment, sous sa version dark de créer des ambiances sonores très harmonieuses. Mais d'autres Vocaloid se prêtent à ce genre.

ATOLS

ATOLS est l’un des compositeurs les plus inventifs de l'univers Vocaloid. Il est en effet à la fois tout aussi créatif musicalement que visuellement. Certaines de ses chansons sont ainsi composées uniquement de lettres alphabétiques tandis que ses clip vidéos font preuves d'une originalité, par usage de l'abstrait, difficilement descriptible. On ne peut que vous conseiller d'y jeter vous-même un œil.

Ce compositeur a plusieurs chansons à son actif ayant atteint le Hall of fame, un titre attribué aux musiques ayant atteint plus de cent mille vues sur NicoNico Douga. L’artiste possède plus de 31 albums et 78 PVs et est toujours actif aujourd’hui.

【Hatsune Miku】Eye Push

【Hatsune Miku】P

【Hatsune Miku】 MACARON 

【Hatsune Miku】PRESET DUBSTEP REMIX 

【Hatsune Miku】– OMEGA DUBSTEP REMIX 

 

AVTechNO!

AVTechNO! est un compositeur connu pour avoir fait des chansons à la cadence extrême, dynamiques et basées sur des métaphores métaphysiques. Son style est plus électro que dubstep. Il apparait dans l’opus Project Diva f avec Dye de Megurine Luka et est aussi connu pour Boku Boku, une musique réputée pour être la plus difficile de toutes les musiques utilisateurs (edit play) de Project Diva F 2nd. Son nom apparaît également dans le Hall of fame, et a produit plus de 97 albums et 243 PVs.

【Hatsune Miku】 8 SEC 

【Hatsune Miku】boku-boku

【Kagamine Rin】LUST DOLL 

【Megurine Luka】DYE

【Hatsune Miku】Tear 


 

tilt-six

tilt-six est un compositeur dont les dont les œuvres ont été utilisées à la fois dans des jeux vidéo ou bien des publicités. On le retrouvera ainsi avec electro saturator dans Project Diva Future Tone ou aux commandes de la bande sonore d'une pub pour application sur téléphone de chez Sony avec VOICE. Ses PVs sont quant à eux parfois animés à la sauce rétro, avec des graphismes 8-bits dignes des consoles d'antan, pour un son très orienté dubstep. Il s'est également essayé au jazz par un remix de ses anciens titres dans son album Re:tilt-six. Il possède plus de 20 albums à son compteur et plus de 57 PVs, dont certains figurant sans surprise dans le Hall of fame.

【Hatsune Miku】LORE  

【Hatsune Miku】キマジメ少女のアカルイ未来計画  

【Hatsune Miku】ヒカレルサテライト

Anon Kanon】マジカルシンメトリ

【Hatsune Miku】エレクトロサチュレイタ

Dossiers

Vocastep, quand vocaloid et dubstep se rencontrent

Un focus sur un mélange qui fait mouche.

article récent

Dossiers & interviews

tous les dossiers

Derniers commentaires

Les évènements à venir Voir le reste